Revendications CGT lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)

Publié le par CGT Alten SA

Salaires
• Une augmentation générale pour tous les salariés : Il ne s’agit pas d’instituer le principe d’une augmentation générale, mais plutôt d’un signe fort à l’endroit des salariés sous la forme d’une reconnaissance globale de la part d’une entreprise globalisée.
La CGT demande également l’arrêt du programme des augmentations « au mérite » basé sur l’opacité et le copinage, sans règles claires donc, avec une politique de l’oral très persistante encore (les promesses ne se concrétisent pas souvent), au bénéfice d’une vraie politique sociale de rémunération équitable et transparente.

Prévoyance
• Instauration du tiers payant pour tous.

Conditions de travail
• Temps de trajet maximum 2h par jour avec frais de transport pris en charge à 100% par l’employeur
• Intégration partie grand déplacement
• Astreinte : revalorisation et harmonisation des montants
• Indemnités de déplacement application d'un système unique revalorisé

Egalité homme / femme
• Suppression sans délai des écarts de salaires
• Promotion des femmes sans discrimination de disponibilité (voir positionnement dans la grille en terme de coefficient)
• Maternité : dès le 3e mois de grossesse, les femmes bénéficieront d’une réduction horaire quotidienne de 1h (cumulable à hauteur de 20h par mois) contre 20 minutes aujourd’hui

Formation professionnelle
Les formations sont attribuées de manières opaques et très confidentielles, même si un besoin existe et justifie cette formation (plusieurs cas dans ce domaine). Est-il normal de laisser un consultant dans une technologie qui devient obsolète, de le « presser », sans le former à la suivante qui émerge depuis des années déjà ?
La CGT revendique le maintien de l’employabilité de ses salariés :
• Evolution de carrière : formation de 15 jours dès fin de mission, et pour ceux en mission longue durée, une formation tous les 18 mois (à voir avec durée moyenne d’une mission chez ALTEN)
• Description du processus de demande de formation
• Guichet unique pour demande de formation

Proposition –Parentalité
• Jours Enfant Malade
La garde des enfants malades est une contrainte incontournable. La découverte des cas de maladie intervient très souvent au dernier moment quelques minutes avant le départ pour le travail, il est donc impossible aux salariés parents de ne pas traiter le cas. Ils sont contraints de s’arranger en catastrophe ce qui leur coûte au minimum, dans le meilleur des cas, une demi-journée. Certains managers ne décomptent pas ces temps passés, d’autres demandent de poser la journée en congé. Les salariés en sont souvent incités à se mettre en maladie eux-mêmes.

Proposition - Évaluation des inégalités
Faire la transparence sur les pratiques. Aller au-delà des premiers chiffres pour faire une analyse approfondie de la situation pour choisir des mesures adaptées. Mise en place d’une commission paritaire de suivi de l’égalité professionnelle chargée de faire des propositions pour lutter contre les inégalités.

S’agissant de la mise en œuvre des mesures issues des NAO, l’employeur ne pas imposer de manière unilatérale une décision qui a un impact collectif (Tiers payant, etc…) , nous demandons aux autres Organisations Syndicales à joindre leurs efforts à la CGT qui œuvre pour l’amélioration de nos conditions de travail.

Publié dans Salaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article