De l’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires !

Publié le par CGT Alten SA

28.677.599,10 € de dividendes pour les actionnaires,

3 places de cinéma pour les salariés.

  La CGT ALTEN appelle à un mouvement de grève le lundi 21 juin 2010 dès 9h devant la

Maison des Arts et Métiers

9 bis av. d'Iéna

75016 Paris 

 Métro Ligne 9 : Iéna

 

La CGT une force syndicale reconnue au sein de cette société de plus de 4000 salariés dont la majorité sont de jeunes cadres (moyenne d'âge de 29 ans). La section syndicale CGT ALTEN SA veut promouvoir l'idée du juste retour et du respect des revendications légitimes des salariés.

Malgré des mesures de chômage partiel en 2009, qui ont fortement et injustement touché les salariés, la direction a annoncé des mesures drastiques pour 2010 :

- pas de hausse générale des salaires

- 0,8 % d’augmentation à titre individuel au mérite

- participation nulle

 

Le 21 Juin, avec vos collègues, c’est le moment de vous mobiliser sur la base de vos revendications et de rejoindre la 1ere Manif des salariés ALTEN.


Le Groupe Alten compte aujourd'hui plus de 13000 salariés à travers le monde, et la Direction prévoie une croissance à 17000 salariés d'ici peu.

Les salaires y sont quasiment figés depuis plusieurs années, hors haut management et cadres administratifs, malgré des chiffres et des prévisions des plus rassurants et optimistes.

Un double discours de la Direction qui avant les Négociations Annuelles Obligatoires annonce des augmentations d'un ou deux pourcents de la masse salariale : aucune garantie donc sur une revalorisation a minima pour toutes et tous.

Le lendemain, elle fait part de chiffres financiers et de prévisions qui feraient pâlir de jalousie beaucoup de grosses PME allemandes !

S'y ajoutent des efforts et des concessions demandés systématiquement aux salariés sans retour prévu même sur plusieurs années de bons chiffres financiers récoltés.

Après une année 2009 dont les conséquences sociales ont été terribles (chômage partiel, quasi-gel des augmentations, nombreux départs, pressions sur les salariés…), la société Alten prévoit pour l’année 2010 :

- quasi-gel des augmentations

- distribution historique de dividendes pour les actionnaires

- 0 euros de participation

Elle annonce de plus pour les années à venir :

- diminution du salaire moyen

- baisse de la participation par rapport au niveau des années précédentes à 2009

La CGT ALTEN S.A. estime que le temps des cadeaux doit se terminer, et que les achats de futures filiales en cash avec les bénéfices de la maison mère doivent marquer le pas.

Le profit doit légitimement revenir aux salariés qui consentent les sacrifices dans l'année, pas aux actionnaires de fonds jouant au yoyo et encaissant des sommes déraisonnables comparées à la masse salariale du Groupe.

 

La CGT ALTEN S.A. revendique :

- des hausses générales de salaires

- pas de salaire en dessous de 1600 euros brut par mois

- salaire minimum de 2885 euros brut par mois pour les cadres

Salariés ALTEN S.A., venez nous rejoindre nombreux, vous en serez d'autant plus écoutés, au-delà des clivages syndicaux ! C'est le moment de faire la preuve de votre opposition pendant que se joue le sort d'un Résultat Net de presque 30 millions d'Euros qui va vous échapper totalement !

 

Le 21 juin, fête de la musique, venez avec vos instruments de musique montrer votre mécontentement face à votre salaire et réclamer des hausses de salaire conséquentes.

Publié dans Salaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article